le secteur agricole
La blockchain permet d'assurer le bon respect des normes sanitaires, redonnant ainsi confiance aux consommateurs. De plus, ces avancées technologiques facilitent l'accès aux marchés pour les petits producteurs ne détenant que peu de moyens.
Avec un simple smartphone et un QR Code sur le paquet, les consommateurs peuvent consulter l'ensemble des données liées au produit (lieu de culture, authenticité, ...).
Chaque année, la traque à la fraude alimentaire coûte des milliards de dollars. Quant à elles, les formalités administratives font partie intégrante des échanges internationaux, augmentant le coût de chaque conteneur.
La technologie blockchain permet de simplifier tous ces processus et donc réduire les coûts.
La blockchain permet de renforcer la confiance entre les producteurs et entreprise. Il est désormais possible de consulter facilement qui achète quoi, à quel prix, ... Les petits producteurs peuvent eux aussi accéder à des informations de qualité leur permettant de mieux connaître la valeur de leurs produits.
De plus, les smart contracts permettent l'inscription et l'exécution claire et précise des différentes conditions et modalités de règlement.